La Bretagne est belle

 

Juste un échantillon choisi de ses beautés

Vous pouvez également jeté un oeil à un site dédié au tourisme en Bretagne

entre terre...

entre Argoat...

 

Les gorges du Corong proposent un amas de pierres tout à fait étonnant et constitue un milieu idéal de randonnées au coeur de la Bretagne...

Gorges du Corong (22) - © LARBI Gilles / CRTB
Huelgoat 3 - © BOELLE Yvon

 

La forêt de Huelgoat siège fièrement tel un magnifique temple de verdure...

 

...d'eau et de pierres, berceau de nombreuses légendes celtes...
Les alentours de Saint-Servais offrent des coins de nature idéale pour pratiquer le VTT, la randonnée pédestre et équestre ... En particulier, vous pourrez découvrir les landes de Locarn et les gorges du Corong ou encore d'autres circuits de randonnées autour de Saint-Servais.

Les monts d'Arrée sont un massif montagneux ancien de la Bretagne occidentale faisant partie du massif armoricain. Leur paysage est très proche de ceux de l'Irlande et du Pays de Galles, avec ses rocs qui émergent de la végétation constituée principalement de landes, qui est typique de l'Argoat.

...et mer

 ...et Armor

L'île-de-Bréhat est une île en face de Paimpol qui est un écrin de verdure iodé idéal pour un pique-nique marin suivi d'un tour de l'île en guise de superbe ballade digestive. 

La côté de granite rose avec Trébeurden, Trégastel, Ploumanac'h, Perros-Guirec... constitue justement un lieu privilégié de rencontre entre terre et mer... 

 

  A 35 kms de Saint-servais se dresse à Lanvellec près de Plouaret le château de Rosanbo aux illustres aieuls et au parc redessiné au XIXème par Achille Duchêne, célèbre paysagiste, auteur notamment du parc de Vaux-le-Vicomte. 
Retour à Saint-Servais avec la belle chapelle de Burthulet où le diable est mort d'après une légende bretonne.

  Toujours à Saint-servais avec sa très belle église du XVème siècle classée aux monuments historiques.

Le château de la Roche-jagu, forteresse du XVème siècle et ses jardins remarquables.

 La fête des jardins des Côtes d'Armor
   

Sur le canal de Nantes à Brest, se dresse l'abbaye de Bon Repos, abbaye cisterciennee fondée dès lle XIIème par le vicomte Alain III de Rohan et son épouse Constance de Penthièvre de Bretagne.

Pour se défouler en pleine nature, dans la vallée de l'hyères, vous est proposé un parcours d'aventure plein d'adrénaline ...

 
 Lac de Guerlédan - kayak - © Emmanuel Berthier

En plus des plans d'eau de Callac et de Carhaix, entre Mûr-de-Bretagne et l'Abbaye de Bon Repos, le lac de Guerlédan déroule ses rives boisées au cœur de l'Argoat. Ce magnifique plan d'eau se niche dans le vaste massif forestier de Quénécan.

Sur les rives, plages et bases nautiques sont d'excellents points de départ pour s'élancer sur le lac en kayak, voilier, pédalo ou ski nautique. Les pêcheurs chanceux ramènent des brochets ou des sandres. 

 

Construite en 1683, la fontaine aux sept saints  de Bulat-Pestivien était autrefois ornée de ses sept statues représentant les premiers évêques de Bretagne, fondateurs des évêchés.
 

 

La vallée des Saints est un de ces projets fous qui dresse en plein coeur de la Bretagne, à Carnoët plus exactement,  des sculptures de saints bretons qui ont pour la plupart tous existés au IV et Vème siècles. Inutile de préciser qu'ils sont et seront sculptés dans du granit breton. Imaginez que l'objectif est  à terme d'atteindre 1000 saints en granit breton de plus de 3 m de haut et également de reconstituer un monastère "itinérant" semblable à ceux qui acceuillaient des moines celtiques venant d'Irlande, d'Ecosse....

La Bretagne est la terre du cyclisme par excellence, comme en témoigne les nombreux champions bretons qui ont marqué l'histoire du cyclisme mondial. Citons parmi les plus connus, vianqueurs à eux trois de 9 Tours de France (TDF) : Jean Robic (1), Louison Bobet (3) et bien sûr Bernard Hinault (5). Après chaque TDF et ce, jusqu'à la fin des années 90, de nombreux critériums se déroulaient en centre  Bretagne, devant un public breton fan et fin connaisseur :  le critérium de Callac constituait le premier critérium d'entre eux (le mardi suivant l'arrivée sur les Champs-Elysés).

Pour succéder au critérium de Callac dans le coeur des bretons, La Pierre le Bigaut, vainqueur d'une étape du TDF 1983 , constitue après l'Ardéchoise la plus grande cyclotouriste française, les bénéfices étant destinés à la lutte contre la mucoviscidose....

 

Degemer mat e Breizh @ juin 2014